Transport F. Lussier modernise avec une application lancée en 2016

Transport F. Lussier, de Rougemont au Québec, transporteur pour les Industries Lassonde inc., est un utilisateur de longue date des logiciels de Groupe CIS. Voilà que l’entreprise vient d’ajouter à la gamme de ses systèmes d’information la nouvelle application Mecano, commercialisée en tout début d’année par CIS, pour la gestion informatisée de l’entretien de ses véhicules.

L’application, après quelques mois à peine, présente déjà une respectable feuille de route, ayant recueilli l’adhésion rapide de plusieurs des clients de Groupe CIS – dès après que son implantation en mode bêta chez l’un de ceux-ci se soit conclue par un complet succès à l’hiver de 2016. Dans la foulée, c’est à la fin du printemps que Transport F. Lussier en a complété la mise en œuvre à son tour.

L’entreprise était au nombre de celles qui utilisaient l’application précédente de Groupe CIS pour l’entretien des véhicules – combinée avec les modules de comptabilité, de paye, et de répartition pour le transport routier. Elle n’en tirait toutefois pas le maximum des possibilités, puisque ses mécaniciens étaient demeurés à la méthode d’écrire à la main les détails de leurs interventions sur leurs bons de travail – qu’ils acheminaient après coup à l’entrée de données.

L’appel du changement, un peu à l’image de la complète réingénierie qui chez CIS a caractérisé la naissance de Mecano, a mené chez Transport F. Lussier à une révision des méthodes pour maintenant inclure les mécaniciens dans le cycle des opérations automatisées, de sorte que l’information relative à leur travail est désormais accessible en temps réel.

Le résumé qu’en rapporte un administrateur de Transport F. Lussier est éloquent : « Depuis l’implantation de Mecano, nous disposons d’outils plus efficaces pour gérer le suivi d’entretien de nos véhicules : les réparations effectuées, l’inventaire des pièces, et le temps travaillé par nos mécaniciens.

« Ceux-ci, qui complétaient jusqu’alors manuellement leurs bons de travail, se sont initiés à l’informatique de brillante façon, n’ayant besoin que de quelques jours pour être à l’aise avec l’application.

« L’abandon presque complet du papier – qu’il n’est plus possible d’égarer – libère à bien des égards notre personnel de bureau. Et les fonctions de recherche et d’analyse de nos données archivées sont bien conçues pour nous donner sans délai un portrait exact des couts en temps et en argent associés à chaque véhicule, et apporter toute la souplesse voulue dans nos décisions de gestion. »

À propos de Transport F. Lussier

Depuis sa fondation en 1976, Transport F. Lussier, établie à Rougement au Québec, se dévoue principalement, en étroite collaboration avec les Industries Lassonde inc., à la distribution des produits de cette dernière.