Kruger : initiative multicompagnie et nouveaux systèmes d’information
Kruger a récemment élargi son champ d’action pour assurer la représentation d’une autre entreprise de biens de consommation courante. Il lui aura fallu pour cela réviser entièrement ses systèmes d’information – d’autant plus qu’il est prévu d’étendre encore ce mandat pour desservir de plus nombreuses entreprises.
L’application en place jusqu’à cette année, quoique bien adaptée aux besoins des représentants, avait toutefois été largement conçue sur mesure. Partant de là, et avec de nouveaux processus à intégrer, l’une des options était de continuer d’investir dans le développement d’ajouts – ou à défaut, de se replier sur un système en partie parallèle pour gérer les données de la compagnie cliente. Une approche plus profitable fut de rechercher une solution englobante qui aurait la flexibilité permettant de tout regrouper dans une seule entité – et qui pourrait aussi soutenir la croissance à venir. Après un examen de plusieurs offres, Kruger a choisi d’implanter la Suite Companion® , de Groupe CIS.
Companion® répond aux défis qui se posaient, par exemple quand des fichiers maitres devaient être importés depuis la source externe, puis mis à jour régulièrement dans l’application hôte – malgré des différences de format. Le moteur d’interface intégré, Companion® Link, accomplit tout type de transfert et de transformation de données, établissant une connexion permanente non seulement avec un système externe, mais en fait avec n’importe quel nombre d’entreprises clientes dans l’avenir.
Un autre souci était la nécessité d’ajouter de nouveaux éléments aux tâches des représentants pour la saisie d’informations de marchandisage en magasin. La Suite Companion®, étant utilisée par des entreprises dans un large éventail de marchés verticaux, offrait déjà tous les éléments voulus dans sa version standard.
Toute cette information sur le magasin visité, y compris les transactions de vente, demeure marquée dans Companion® comme étant distincte des propres données de Kruger, selon le mode multicompagnie. Et ayant maintenant entre les mains les divers outils de « business intelligence » que lui fournit l’application, Kruger possède tous les atouts pour honorer admirablement son engagement crucial, soit de fournir les comptes rendus et analyses en profondeur auxquels s’attend la compagnie cliente.
Les indicateurs graphiques regroupés dans le tableau de bord, personnalisé pour l’usager, lui montrent une vue d’ensemble illustrée, utile pour rapidement déceler les tendances. Le forage de données, par ailleurs, peut servir à afficher l’information du niveau macro au niveau micro, pour seconder l’analyse permettant d’identifier les causes premières et de prendre des décisions pertinentes. À l’aide du générateur de rapports qui complète l’ensemble, Kruger peut définir ses propres choix de groupement de données et de critères servant à produire un nombre illimité de rapports de tous types – et pourra continuer d’en créer de nouveaux afin d’épouser l’évolution des modèles d’affaires, ou les besoins de nouveaux clients à venir.
Pour ce qui est des représentants, lors de la visite en magasin, le temps consacré à se déplacer dans l’application, même en mode multicompagnie, doit se rapprocher le plus possible de ce qu’il était avant. Avec des processus à ajouter à la visite, la séquence des tâches peut devoir être unique pour chaque chaine. De fait, en règle générale les stratégies d’affaires tendent à être spécifiques à chaque compte. Comme il sied, l’application peut hériter d’un comportement précis, d’un cycle de travail différent, et d’information contextuelle pour chaque magasin pris individuellement. L’accent est ainsi mis – par localisation – sur la vente des promotions, et la mise en place des programmes marketing tels que négociés avec les sièges sociaux.
Différents écrans et fonctions aideront les représentants à s’acquitter de leurs autres responsabilités : voir à l’exécution des planogrammes, augmenter les surfaces de présentation, atteindre 100 % de distribution, vérifier et apposer les étiquettes de tablette, résoudre les ruptures de stock et assurer la rotation des produits, entre autres.
À propos de Kruger
En 1904, Joseph Kruger, marchand de papier de New York, arrive à Montréal et fonde la Kruger Paper Company Limited, qui sera constituée en société en 1921. À son décès en 1927, son fils Gene, alors âgé de 25 ans, prend les rênes de l’entreprise. Il sera rejoint à la direction par son frère cadet, Bernard. Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, la société a relevé avec brio le défi de se lancer dans la fabrication de papier. La stratégie gagnante était d’acquérir des usines avant de les doter d’équipement de pointe afin de mieux les exploiter. Gene Kruger poursuit l’expansion en acquérant d’autres sites, non seulement dans le même domaine, mais vers de nouveaux secteurs tels que : l’hydroélectricité, les cartons et emballages, les produits de papier domestiques et institutionnels, les produits forestiers et le recyclage. La société s’est par la suite lancée dans le développement de projets d’énergie renouvelable en 2004, ainsi que dans le domaine des vins et spiritueux, en 2006.