Troisième vague de déploiement de l’application Companion® chez Alex Coulombe ltée
La plus que centenaire entreprise d’embouteillage Alex Coulombe limitée, sise à Québec et détentrice des licences de Pepsi, Seven-Up et Crush, en plus d’offrir l’eau minérale Montellier, entre autres, lance la troisième vague d’informatisation de ses équipes mobiles. Après l’équipe de représentants en 2013, et les livreurs en 2015, ce sont maintenant les techniciens qui se libèrent des bons de service manuscrits, adoptant eux aussi la Suite Companion®, de Groupe CIS.
Plutôt que des « produits » mis en livraison, ce sont des « services » surtout qui constitueront les transactions de ces techniciens : la livraison de machines distributrices, de réfrigérateurs ou de fontaines, mais aussi le travail d’installation, ainsi que les interventions de réparation, ou les visites planifiées selon le programme de maintenance préventive.
Leur ordinateur mobile, après avoir communiqué avec le Central en début de journée, pourra leur fournir toutes les données pertinentes à leurs tâches : un sommaire de la journée, un accès à l’historique des réparations pour chaque client, aux remarques enregistrées pour chaque unité d’équipement, le formulaire des informations à consigner au cours de chaque visite, etc. La fonction de capture de la signature électronique du client complètera la transaction.
L’ordinateur se chargera aussi d’ajuster automatiquement le stock de pièces à mesure que celles-ci sont utilisées lors des réparations et entretiens. La gestion automatisée s’étendra à la feuille de temps du technicien, qui pourra aussi consigner des entrées au module de perception de paiement, et à son relevé de dépenses (parcomètres ou autres).
Une fréquente communication à distance des unités mobiles avec le bureau, combinée au positionnement GPS, permettra aux administrateurs de suivre à la trace le déroulement des opérations. Cette communication systématisée transfèrera aussi, sans autre intervention, les transactions complétées sur le terrain qui se convertiront en données comptables dans l’application de gestion de l’entreprise.
« La stratégie d’amélioration continue de Groupe CIS est fortement orientée par les échanges que nous entretenons avec nos clients, et qui sont souvent la source d’initiatives communes, avec un apport mutuel d’idées, dans un partenariat gagnant-gagnant – et la relation entre Alex Coulombe et Groupe CIS est un exemple très appréciable de ce type de synergie », commente Éric Tessier, vice-président aux ventes et marketing de Groupe CIS.
À propos d’Alex Coulombe limitée
En 1905, Edouard Coulombe fonde à Québec Liqueurs Coulombe, avec pour bras droit son jeune frère de 18 ans, Alexandre, qui prendra seul les commandes en 1927. Alex Coulombe limitée devient en 1935 embouteilleur et distributeur exclusif de Pepsi-Cola pour la Vieille Capitale. Quarante caisses à l’heure sont alors produites avec une embouteilleuse… à pédale! Avec la forte demande, la production en 1940 est de 300 caisses de 24 bouteilles à l’heure. La deuxième génération intègre l’entreprise : les frères Robert, Fernand, Michel et René.
Puis viendront les franchises Pure Spring en 1950, Seven-Up en 1968 et Crush en 1979, l’ajout de produits comme l’eau de source Cristalline et l’eau minérale gazéifiée Montellier en 1984, et la distribution des mélangeurs Schweppes en 2011. Dans les années 1980, les fils de René, Richard et Marc, forment la troisième génération, joints par leur frère Éric en 1993. C’est l’époque des nombreuses acquisitions qui accroissent le territoire : Trois-Rivières, Lac Mégantic, Sorel, Shawinigan, Thetford Mines, Montmagny, La Malbaie, Vallée-Jonction. En 2002, Marc devient le troisième président de l’entreprise presque centenaire. Alex Coulombe ltée est partenaire de nombreuses organisations sportives, en plus de s’associer à plusieurs évènements d’envergure, et de soutenir plus d’une dizaine d’organisations humanitaires.