Laiterie de l’Outaouais : priorité à la modernité, y compris pour ses distributeurs

Depuis le début de la décennie, la Laiterie de l’Outaouais constitue un fleuron qui illustre, en permanence et de brillante façon, le légendaire esprit de mobilisation communautaire qu’a su déployer la région pour que la Laiterie voie le jour. L’entreprise se fait une fierté d’être la plus jeune microlaiterie au Québec – et une mission, à ce titre, de demeurer à l’avant-garde de la technologie.

Dès la fondation, d’ailleurs, c’était précisément cette préoccupation qui l’avait guidée alors qu’elle cherchait pour ses distributeurs une solution informatique mobile qui serait apte à faciliter au mieux la gestion de leurs routes de livraison. L’application alors choisie, Companion® Route de Groupe CIS, les accompagne ainsi depuis déjà sept ans.

Comme l’heure est venue de remplacer les appareils mobiles d’origine, l’entreprise a donné son accord à la proposition en deux volets que lui a présentée Groupe CIS. Tout d’abord, elle acquerra des ordinateurs mobiles CN70 et des imprimantes mobiles PB51 de Honeywell. Ces appareils offrent la nouvelle technologie des scanners 2D – et comme l’application Companion® est déjà configurée depuis un certain nombre d’années pour la mise à profit de ce type de scanner, le deuxième volet est logiquement la migration à une version récente de l’application.

Grâce à la saisie d’image ainsi permise, les tampons de magasin apposés sur les documents de livraison peuvent maintenant être archivés, fort commodément, en format numérique. Autre caractéritique appréciable des nouveaux appareils mobiles, la communication en mode cellulaire leur permet de transférer vers le bureau leurs transactions et leurs diverses données, à tout moment et depuis n’importe quel endroit.

Et une fois parvenues à destination, ces données peuvent s’aligner et s’interpréter d’une façon plus rapide, plus synthétique et plus éclairante que ce à quoi on était habitué encore tout récemment. C’est là le fait de l’essor sans précédent qu’ont connu ces dernières années les outils d’intelligence d’affaires – la fameuse Business Intelligence, devenue aujourd’hui le véritable nerf du commerce – en mettant notamment à forte contribution l’avancement des interfaces graphiques.

Les usagers auront tôt fait de se familiariser avec les nouvelles fonctions à leur disposition. Toutefois ils pourront aussi par la suite continuer de bénéficier du service de support de Groupe CIS, qui leur est disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.

À propos de la Laiterie de l’Outaouais

À l’annonce de la fermeture de la Laiterie Château, en 2006, des centaines de particuliers dans la région de l’Outaouais se sont mobilisés dans l’esprit d’un objectif commun : ramener une laiterie en Outaouais. Un comité de relance s’est chargé de la mobilisation citoyenne, créant la Coop des consommateurs de la Laiterie de l’Outaouais, mettant sur pied la Coop des travailleurs-actionnaires, et coordonnant la campagne d’appui auprès des institutions de la communauté. En novembre 2008 avait lieu la première pelletée de terre du futur site de la Laiterie de l’Outaouais, suivie par l’ouverture officielle de l’usine le 16 juin 2010. Aujourd’hui, la Laiterie de l’Outaouais s’appuie sur un très large réseau de producteurs membres des Producteurs de lait du Québec et plusieurs distributeurs qui lui permettent de demeurer présente et active dans le marché de l’alimentation. La COOP compte près de 800 membres et une équipe de 28 employés.