Grupo Bimbo : porte d’entrée pour la Suite Companion chez la plus importante entreprise de boulangerie au monde
Après l’acquisition de la Boulangerie Vachon par Bimbo Canada, un projet a été entrepris pour établir un lien permanent entre l’application mobile de Vachon pour la livraison directe –la Suite Companion de Groupe CIS – et Oracle, le progiciel de gestion intégré qui est en place chez Bimbo Canada.
« Un tel projet d’interface est pratique courante pour nous chez CIS. Nous pouvons interfacer Companion avec n’importe lequel des ERP (progiciels de gestion) existants – et nous l’avons fait avec Oracle pour plusieurs de nos clients, explique Éric Tessier, vice-président ventes et marketing. La plupart des entreprises choisissent effectivement l’avantage de l’interface avec leur ERP, et nous la livrons au moyen de notre propre Companion Link, une solution évoluée de transformation de données qui inclut un séquenceur et un contrôleur d’événements système. Maintenant tout est en place chez Vachon, et ça fonctionne très bien. »
Pour Vachon, le choix d’interfacer l’application Companion existante avec le nouveau progiciel de gestion était le choix le plus sensé, puisque les quinze dernières années ont fait la preuve que Companion est un outil fiable pour les 250 usagers mobiles de la force de livraison de Vachon.
« Étant à même de suivre les opérations chez Vachon, et de voir évoluer la solution Companion, Grupo Bimbo jouira d’un point de vue direct sur une nouvelle option intéressante, d’autant plus que la plateforme se raccorde directement avec Oracle. Comme en plus l’application est multilingue, et le service de support à la clientèle également, l’option peut être tout aussi intéressante pour leurs opérations aux USA, en Amérique centrale et en Amérique latine », conclut monsieur Tessier.
À propos de Grupo Bimbo
Depuis la première boulangerie à Mexico en 1945, la croissance de Grupo Bimbo en a fait en 2011 la plus importante entreprise de boulangerie au monde, avec l’acquisition de Sara Lee North American Fresh Bakery aux États-Unis, Fargo en Argentine et Bimbo Iberia en Espagne et au Portugal. L’année 2014 a vu l’acquisition de Canada Bread, en opération au Canada et au Royaume-Uni, et de Saputo Boulangerie inc. – Vachon. Aujourd’hui, Grupo Bimbo réalise des ventes de plus de 14 milliards de dollars, offre plus de cent marques et de 13 000 produits, et fournit du travail à 141 000 associés. Le groupe compte mille routes de vente au Canada, 12 000 routes aux États-Unis, et 59 000 routes dans le monde.
À propos de Vachon
En 1923, Joseph-Arcade Vachon et son épouse Rose-Anna Giroux achètent la boulangerie Leblond, à Sainte-Marie-de-Beauce. L’entreprise familiale ne cesse de croitre et dès les années trente, les petits gâteaux de Rose-Anna sont en vente dans presque tout le Québec, de Chicoutimi à Val d’Or, ainsi qu’en Ontario et dans les Maritimes. À la fin des années soixante, les gâteaux Vachon sont distribués à Vancouver, et l’entreprise continue de s’accroitre par l’acquisition de Lido Biscuits. Elle acquiert ensuite Pâtisseries Vaillancourt, les usines Grenache et enfin Stuart au cours des années soixante-dix. En 1999, Vachon est intégrée au Groupe Saputo, et en 2015 est acquise par Bimbo Canada, mais elle conserve le nom Boulangerie Vachon, son histoire, son logo et sa culture propre.